3 Idées de rangements pratiques dans la chambre

Pour optimiser le rangement d’une chambre, chaque mètre carré est important. Ce, d’autant plus quand celle-ci est moins spacieuse. Il existe des idées de rangements malins qui vous permettront de profiter au maximum de chaque recoin. Découvrez-en 3 pour gagner de la place dans votre chambre tout au long de l’article.

1.   Surmontez votre lit sur une estrade pour disposer de grands rangements

Il s’agit là d’un système de rangement très en vogue, car s’avérant très efficace. En surmontant votre lit sur une estrade, vous pourrez facilement disposer de grands placards sous le couchage. Vous pourrez alors y stocker vos couettes, draps, oreillers, vêtements ou toutes autres affaires. Ce rangement malin est tout à fait discret.

Ce système vous permet également de créer une alcôve ou une niche grâce à l’estrade.  La niche est une solution très tendance outre le fait d’aménager efficacement un rangement à votre lit. Aménagement multifonction qui pourrait servir de base à vos luminaires, vos spots ou vos appliques en hauteur.

Dans le même cas de figure, l’alcôve sur-mesure entourant votre lit vous offre un espace de rangement important. Vous pouvez vous en servir en guise de tiroirs, placards, étagères…

2.   Des rangements peu profonds pour gagner de l’espace

Généralement, l’on ne cherche réellement à gagner de l’espace que dans une chambre de petite taille. Ainsi, si tel est le cas de votre espace nuit, optez pour des rangements pratiques et peu profonds. Le but étant de profiter de toute la hauteur de votre pièce sans chevaucher son volume. Toutefois, il faudrait veiller à ce que le rangement fasse au moins 40 cm de profondeur. Autrement, il ne servira quasiment à rien. Cette profondeur maximale vous permettra de disposer vos affaires correctement.

Vous pourrez par exemple investir dans des objets vendus en commerce que vous allez réadapter. Vous risquez de perdre quelques cm² mais vous gagnerez en espace d’une manière générale. Vous pourrez également confier votre futur rangement à un architecte d’intérieur ou à un menuisier. Ce professionnel va se charger de la structuration et de l’optimisation de votre espace. N’oubliez pas de prévoir des portants pour disposer les objets qui doivent être suspendus.

3.   Optez pour des objets à la fois utiles et décoratifs

Même si le gain d’espace est votre priorité absolue, ne laissez pas de côté l’aspect décoratif des rangements que vous allez choisir.

  • Le cube de rangement vous permet à la fois de gagner de la place tout en procurant du cachet à votre chambre. Suspendu, il pourrait aussi servir d’étagère. Sur pied et à la tête du lit, c’est une table de chevet très tendance où vous pourrez ranger vos accessoires de nuit : livres, lunettes, télécommande…
  • Optimisez vos recoins avec une étagère d’angle. Il vous servira de joli rangement tout en profitant du moindre cm² de votre pièce.
  • Libérer votre espace au sol en favorisant les étagères murales à la place d’une bibliothèque qui est beaucoup plus imposante. Si vous disposez d’un coin bureau, une étagère au-dessus du meuble servira à ranger vos dossiers, vos livres et vos fournitures.