5 astuces pour créer une déco cocooning

Après une longue journée, rien de mieux que de se détendre dans un espace de vie confortable, cosy et chaleureux. Pour faire de votre intérieur un véritable havre de paix, voici nos 5 suggestions de déco cocooning, et de création d’ambiance cosy.

1.  Appliquez le style scandinave

Les matières apaisantes et les couleurs douces du style scandinave vous permettent de faire de votre maison un nid douillet. Dès que vous franchissez le seuil de votre porte, vous entrez dans un cocon douillet qui vous aide à oublier le froid hivernal, le bruit de la ville et le stress qui vous entoure. Vous pouvez directement vous inspirer de la décoration scandinave, cet art de vivre scandinave est centré sur le bien-être. L’idée de cocooning vient de l’esprit du slow life du style scandinave. Cette décoration intérieure cherche à dépasser le simple confort pour atteindre une notion de bienveillance ou de réconfort.

2.  Des accessoires de décoration qui ajoutent une ambiance chaleureuse à une pièce

Choisissez des accessoires de décoration cocooning qui apportent plus d’ambiance cosy à votre intérieur, pour cela, vous pouvez choisir des Couvertures et coussins. Ce sont des éléments indispensables pour une déco cocooning. Pour les soirées d’hiver, rien ne vaut une assise moelleuse et chaleureuse. Le linge de maison est un élément important pour le confort d’un salon. Un tapis doux pour une ambiance cosy contribue à créer une sensation de bien-être dans chaque pièce de la maison.

3.  Instaurer une ambiance cocooning avec un style de décoration douce et de calme

Les teintes criardes, flashy ou fluorescentes sont à éviter. Choisissez plutôt des tons neutres et intemporels. Alors que le blanc peut être la couleur principale d’un style cocooning, il ne devrait être que la teinte de base. Les murs blancs ne sont pas très conseillés, car ils peuvent devenir un symbole de froideur et d’inquiétude.  En choisissant du linge blanc dans la chambre ou des objets déco blanc dans votre salon, vous pouvez créer un environnement plus lumineux et plus coloré. Taupe, gris clair, beige apportent une touche douce dans votre chambre.

4.  Utiliser les bonnes couleurs

Pour le choix des couleurs, il est préférable d’utiliser des couleurs pastel. Parmi les couleurs pastels que vous pouvez choisir, il y a le rose pâle, le jaune épicé ou le vert amande. Ces teintes douces peuvent être associées à des accessoires de décoration en laiton ou en cuivre, comme un lampadaire ou une étagère aux lignes épurées. Le choix des matériaux est aussi très important pour réussir votre projet de décoration cocooning :

  • La déco de salon moderne cocooning met en valeur les matériaux naturels comme les joncs de mer au sol, ou encore le rotin, le rotin et le bois clair pour les meubles.
  • Les textiles doux, épais et matelassés ajouteront de la chaleur.

5.  Jouez avec la lumière pour créer une ambiance chaleureuse

Pour créer une ambiance douce, essayez de varier les sources lumineuses. Plutôt qu’un éclairage plafonnier, choisissez plutôt un éclairage latéral indirect. Placez un lampadaire à côté d’un fauteuil pour boucler un coin lecture et augmentez le nombre de lampes de table. Avec cette idée de déco, vos lumières contribueront à régner l’ambiance dans votre intérieur.