Comment bien choisir un escabeau professionnel ?

Pour travailler en hauteur, la sécurité est la priorité. Voilà pourquoi il faut un escabeau professionnel, un matériel conçu pour garantir la sécurité et le travail. Vous pourrez être serein et réaliser vos tâches facilement. Étant donné le nombre et la variété de modèles disponibles, mieux vaut procéder par tri lors de l’achat.

Caractéristiques d’un escabeau professionnel

L’escabeau de jardin, l’escabeau ménager et l’escabeau de bricolage ne sont pas des échelles professionnelles. En effet, le niveau de confort et la taille ou les dimensionnements sont différents. De même les matériaux de conception, puisque celui à usage professionnel doit être plus sûr, plus robuste et plus durable. Vous pouvez choisir un :

  • escabeau en bois,
  • escabeau en aluminium,
  • escabeau en inox,
  • escabeau en acier.

Le plus important, celui que vous allez acheter doit répondre à vos besoins. Il doit, par exemple, être isolant pour les électriciens. Il doit être suffisamment haut pour les maçons. Il doit y avoir de grandes marches pour les ouvriers du bâtiment. Dans tous les cas, il doit faciliter le travail de celui qui l’emprunte.

La sécurité : le principal atout

Un escabeau professionnel doit répondre aux normes EN 131 et NF EN 14183. Vous devriez vérifier que l’emballage (ou le corps) contient ces inscriptions. Sinon, les garanties de sécurité ne sont pas présentes. En effet, ce type d’échelle a subi des tests de résistance. Il a été conçu avec des alliages de matériaux solides et robustes.

Ainsi, ils supportent une charge de 260 kg, ce qui devrait rassurer. Si vous ne savez pas comment vous en assurer, vérifiez les dimensions. En général, les profilés en acier doivent faire 0,9 mm d’épaisseur si les profilés en aluminium doivent faire 1,2 mm. C’est l’épaisseur minimale qui garantit la résistance, la durabilité et la robustesse.

Aussi, il doit pouvoir être accessoirisé au cas où il faut un surplus de sécurité ou pour suppléer à ses fonctions. Vous devriez pouvoir ajouter des marches, le lier à des tréteaux ou l’associer à un chariot. En parlant de marches, elles doivent être antidérapantes. Votre matériel doit encore comprendre des embouts de sécurité.

Un achat pensé pour plus de sûreté

Les équipements nécessaires pour les travaux de main-d’œuvre ou les activités à la main doivent être fiables. Pour trouver un escabeau professionnel fiable, vous devriez avoir confiance au vendeur. Souvent, les gens achètent des modèles de grande marque pour se garantir des risques de qualité. Ils paient plus évidemment, mais cela leur convient parce que la sécurité est également assurée. Ceci pour dire que la qualité doit être proportionnelle au prix.

La hauteur de travail doit encore être prise en compte. Pour les laveurs de vitres, par exemple, ils n’ont pas besoin d’un escabeau de plus de 2,30 ou de 3 mètres. Pour ceux qui vont faire le plafond, il faut un article de 2,80 mètres au moins, l’équivalent de 5 mètres. Bref, qu’allez-vous faire avec un escabeau professionnel ? De la réponse dépend votre choix.