Comment casser un mur porteur ?

On entend souvent le fait de casser un mur porteur. La raison de cette action est nombreuse. On casse un mur porteur dans le souci d’ouvrir une pièce, d’installer une porte fenêtre. Certains cassent un mur porteur dans le but de gagner plus d’espace. Toutefois, il est nécessaire de prendre différentes mesures de prévention pour casser le mur porteur.  Pour ne pas faire tomber le bâtiment entier, il est nécessaire de suivre ces règles de construction.

Qu’est ce qu’il faut savoir avant de casser un mur porteur ? 

Casser un mur porteur est une bonne option pour de nombreuses personnes. Il est un meilleur choix dans le souci de gagner à la fois de l’espace mais aussi de lumière.

Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant en effectuant ce travail. Sachez que le mur porteur joue un rôle essentiel donc il faut faire bien attention pendant le travail d’abattage de ce mur. Le mur porteur est le pilier de tout l’autre mur. Il est le mur qui contient la charpente ainsi que les planchers de construction.

Pour éviter tous risques, il est déconseillé de casser soi-même le mur porteur, On doit faire appel à un professionnel et ne pas douter de notre capacité.

A part cela, bâtir un mur porteur nécessite également une autorisation préalable. Avant de le bâtir, il est donc essentiel de se soumettre à ces différentes règles.

Comment casser un mur porteur ? 

Casser un mur porteur est un travail délicat qui inclut deux phases différentes. D’une part, la phase administrative et d’autre part la phase pratique.

La phase administrative

Dans cette phase, la nature du bâtiment tient une place importante. Pour une copropriété, il faut fournir tous les dossiers nécessaires et le faire connaître aux personnes de même logement. Le plus important dans ce dossier est un document qui indique la mitoyenneté du mur porteur ainsi que les petits dégâts ainsi que les autres dommages qu’ils peuvent engendrer. C’est l’état des lieux.

Cet état du lieu est généralement réalisé par un huissier, il vous protège contre toutes demandes de dommages et intérêts demandés à votre nom suite à la cassure du mur porteur.

Casser un mur porteur

Dans cette phase, on parle de la technique proprement dite. Cette phase intervient après la réalisation de toutes les techniques administratives. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’abattage du mur porteur. Bien choisir l’entreprise de démolition est important car il est le seul professionnel qui peut réduire le minimum de dégâts dans ce travail d’abattage.

De plus, le fait de casser un mur porteur est une découpe partielle du mur en s’assurant que les autres se maintiennent. Il faut donc opter pour une technique efficace pour ne pas démolir la maison entière.

La technique varie en fonction de l’ouverture et du mur à casser. C’est pourquoi, il y a lieu de distinguer trois techniques différentes.

  • D’abord, la technique poulette sur sommiers pour la petite ouverture
  • Ensuite, la technique du portique pour de mur de taille moyenne notamment pour une ouverture de 2m50.
  • Enfin, la technique des 2 demi-poutres pour une grande ouverture et pour travailler le mur lourd.