Moteur de volet roulant : peut-on le démonter soi-même ?

Un volet roulant électrique offre des avantages considérables une fois que le système est bien installé. Il faut toutefois vous attendre à ce que le mécanisme présente des soucis au fil du temps. Le moteur peut par exemple se bloquer et vous mettre dans une position désagréable. Pouvez-vous le démonter tout seul ? Comment faire si c’est possible ?

Commencez par diagnostiquer l’installation

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter si votre volet roulant électrique refuse de s’ouvrir ou se fermer. De nombreux cas peuvent entraîner ce genre de situation. Ainsi, il vaut mieux que vous fassiez un diagnostic de l’installation tout entière. Cela permet de connaître exactement la source et la nature de votre problème.

Notez que le moteur est souvent la cause d’un dysfonctionnement d’un volet roulant électrique. Vous devrez alors agir rapidement en fonction de la situation. N’oubliez pas que vous pouvez intervenir vous-même si vous le souhaitez. Il suffit d’avoir assez de connaissances et vous préparer pour l’opération. Il faut toutefois faire attention à ne rien laisser au hasard pendant l’intervention.

L’ouverture du caisson de votre volet roulant

Vous saurez s’il faut acheter un nouveau moteur pour votre volet roulant ou pas après l’ouverture du caisson. Notez que certains modèles s’ouvrent depuis l’intérieur du logement contrairement à d’autres. Il suffit de l’observer pour connaître le modèle que vous avez à la maison. Vous trouverez certainement des vis sur le bon côté. Il se peut aussi que la façade du coffre s’emboîte.

À noter que l’ouverture du caisson peut aussi se faire depuis la façade ou la sous-façade du coffre. Vous ne devrez avoir aucun mal à l’ouvrir, peu importe le modèle et la marque. Vous pouvez toujours vous référer au mode d’emploi si vous le souhaitez.

Sortez le moteur en panne

Vous avez décidé de commander un nouveau moteur de volet roulant? Il faut dans ce cas retirer celui qui est en place pour faciliter vos recherches. Vous devrez pour cela commencer par dégager l’axe motorisé pour accéder à l’intérieur du moteur. Enlevez ensuite les attaches tablier sur les côtés avant de désemboiter le support pour le détacher.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les points suivants pour remplacer le moteur :

  • Enlever la vis qui retient le support moteur
  • Dégager les roues ainsi que les couronnes

Il ne vous reste plus qu’à trouver un nouveau moteur compatible avec l’installation.

La pose d’un nouveau moteur

Pour cette étape, il faut commencer par enclencher le support moteur avec le nouveau modèle que vous venez d’acheter. Faites cela tout en remontant l’axe motorisé. Vous pourrez ensuite remettre les roues ainsi que les couronnes à leur place. Assurez-vous que le moteur soit parfaitement solide et fixe avant de remettre l’axe. Il faut alors bien vérifier les encoches qui se trouvent au niveau du support.

Concernant la pose de l’axe, vous devrez faire attention à ce que les deux embouts du côté soient facilement accessibles. Vous pourrez ainsi régler efficacement les fins de course du nouveau moteur. Vous pouvez ensuite remettre la contre-plaque avant de fixer à nouveau la partie basse du coffre.