Où placer un miroir dans un couloir ?

Le couloir est souvent délaissé et dépourvu de meuble, pourtant il a vraiment du potentiel pour certains objets de décoration, notamment le miroir. Le miroir dans le couloir permettra d’avoir un dernier aperçu de notre tenue avant de sortir de chez soi, ou l’inverse. Il faudra quand même choisir le bon endroit.

Dans un coin pour agrandir la vue

Un miroir sert principalement à doubler les objets se trouvant devant lui. Dans un couloir assez étroit, le miroir sera alors un élément qui donnera un effet de grandeur à la pièce. Le couloir paraît plus grand et plus aéré quand le miroir se trouve à la bonne place. Inutile de refléter trop d’angles et trop de coins, il suffit de le mettre à une bonne place pour donner à la fois un aspect décoratif à votre couloir. Vous pouvez aussi le mettre au fond de votre couloir de chambre.

Les types de miroir à privilégier

  • Miroir mural

Le miroir mural prendra beaucoup moins de place dans un couloir et sera un bon élément pour décorer cette pièce qui est souvent vide. De nombreux modèles de miroir mural peuvent facilement se positionner dans un couloir.

  • Miroir meublé

Si vous avez assez d’espace, privilégiez les miroirs meublés. Cela vous permettra d’avoir un petit espace de rangement directement près de la porte. Vous pouvez y déposer vos clés, vos lettres ou d’autres objets. Pourquoi ne pas associer le miroir avec une penderie ? Ce qui vous permettra de placer directement vos manteaux. Vous pouvez également ajouter des objets de décoration. Pour avoir plus d’effet de dédoublement.

  • Miroir horizontal

Tout au long de votre couloir, vous pouvez installer un grand miroir horizontal pour donner un effet de grandeur à cette petite pièce de la maison. Installez à la bonne hauteur pour refléter le mieux votre silhouette, de la tête au pied, quand vous passerez.

Un endroit qui reflète bien la lumière

La place du miroir dans n’importe quelle pièce doit être optimisée pour donner lieu à un reflet clair et net. Il faudrait donc choisir la partie où la lumière s’installe le plus. Près de la porte serait l’endroit idéal. Ainsi vous pourriez vous observer avant de partir. Sans la lumière, le miroir ne peut refléter aucune image. À vous de déterminer le couloir idéal dans votre maison et d’y ajouter de la lumière si nécessaire.

Mettre un miroir dans un couloir près de la porte d’entrée permettra de donner une atmosphère accueillante à la pièce.

Les erreurs à éviter

Bien que le miroir offre un aspect décoratif et un effet de grandeur, il existe des endroits où il ne faut surtout pas en mettre. Par exemple, mettre un miroir dans le couloir de l’allée principale, directement en face de la porte, serait à éviter pour ne pas repousser l’énergie positive. De même, mettre un miroir au fond d’un escalier serait un mauvais signe puisque la tête du passant peut être coupée. Les endroits sombres sont également à éviter puisque le miroir a besoin d’énergie positive à refléter.