Quelle matière pour un tapis de cuisine ?

La cuisine est une pièce conviviale réservée à la préparation des repas. C’est la pièce où on se retrouve en famille. Certains accessoires se révèlent très utiles pour personnaliser cet espace comme le tapis de cuisine. Le choix des matières par lesquelles le tapis est fabriqué est parmi les points à considérer pour trouver un tapis de cuisine à la fois décoratif et fonctionnel.

La matière à privilégier pour un tapis de cuisine

En plus des imprimés, des motifs et des couleurs, tenez également compte de la composition du tapis. Pour la cuisine, vous voudrez vous en tenir à des matériaux faciles à nettoyer comme le polypropylène, le PVC ou le vinyle et des tapis ou des nattes à poils. En choisissant un tapis en vinyle, vous apporterez un style rétro à votre cuisine. Le profil ultra-mince se pose à plat à côté des appareils ou des portes et la construction en vinyle est extrêmement durable et résiste à toutes sortes de dégâts.

Les tapis de cuisine conçus avec des matières faciles à entretenir

Évitez les tapis en laine ou en coton qui absorbent facilement les taches et ont tendance à avoir un profil plus haut. Les tapis en mousse offrent le plus de soutien et de confort et sont facilement lavables, mais ne peuvent pas être aspirés et ne résistent pas bien aux animaux domestiques. Les styles plats à poils ras dans un matériau durable n’offrent pas autant de rembourrage, mais peuvent offrir un look plus élégant et possèdent une grande durabilité. Pour le choix de votre tapis de cuisine, il est important d’opter pour un tapis fabriqué avec des matériaux qui absorbent bien les tâches et sont très faciles à entretenir. Il est plus pratique de choisir un tapis de cuisine qui passe facilement dans les machines à laver.

Opter pour le tapis à tissage plat

En général, les tapis à tissage plat sont le meilleur choix pour les cuisines, car ils ont tendance à être plus faciles à nettoyer que les tapis à poils plus épais. Les tapis commercialisés comme tapis d’intérieur et d’extérieur généralement fabriqués à partir de polypropylène sont un excellent choix, car les fibres n’absorbent pas les déversements. Les fibres naturelles comme le sisal ou le jute sont durables et peuvent être nettoyées, et la laine est l’un des tissages naturels les plus faciles à nettoyer, mais chacun nécessitera plus de soin qu’un tapis en polypropylène. Assurez-vous de lire les instructions d’entretien avant d’acheter le tapis. Pour éviter le risque de dérapage, vous pouvez suivre les astuces suivantes :

  • Si le tapis n’a pas de support antidérapant, placez-le sur un sous-tapis antidérapant pour vous assurer qu’il ne glisse pas pendant que vous travaillez.
  • Pour le tapis devant l’évier, vous pouvez utiliser un tapis plus épais en dessous pour ajouter des propriétés anti-dérapant et rendre le nettoyage de la vaisselle plus confortable.

La beauté d’un tapis est un moyen relativement peu coûteux de changer l’apparence de l’espace. Si vous avez juste besoin d’un motif, choisissez-en un dans les couleurs déjà présentes dans votre cuisine, mais avec un design graphique.