Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clôture en maçonnerie ?

Brique, pierre, parpaing… Une clôture en maçonnerie peut être une bonne idée. En tout cas, l’aspect extérieur et la sécurité sont garantis lorsque vous érigez un mur pour sécuriser votre propriété. Le fait qu’il soit imposant et dissuasif est également une assurance supplémentaire. Mais cela peut coûter cher. La procédure de demande peut aussi être longue.

Les avantages d’une clôture en maçonnerie

Un ouvrage maçonné en clôture, c’est pratique et sûr. Ceci uniquement s’il n’est pas réalisé correctement et selon les normes. Il en existe de tous les types : grillages en fer ajouré, palissades en PVC, panneaux de bois préassemblés, etc. Quand on parle de maçonnerie, on fait souvent référence à des murets en brique qui assurent :

  • la sécurité : votre propriété sera à l’abri des regards indiscrets, mais aussi des risques d’intrusion ;
  • la résistance : la brique est durable, stable et robuste ;
  • la porosité : elle est étanche et ne conserve pas l’humidité ;
  • la délimitation : elle marque votre territoire ;
  • la qualité environnementale : elle est naturelle, elle n’émet pas de gaz nocifs et est biodégradable.

La question d’esthétisme est totalement subjective ici. En effet, certaines personnes pensent qu’une maçonnerie comme clôture est un peu trop vieillotte ou trop imposante. 

Les inconvénients d’un mur en clôture

Une construction maçonnée est dure, mais pas toujours esthétique. Même si le côté occultant, cocooning et privé est respecté, la qualité du mur peut ne pas être au rendez-vous.

Souvent, les artisans n’ont pas le savoir-faire nécessaire pour apporter du charme à la clôture. Les fondations sont encore, dans la plupart des cas, hors normes. Elles ne sont pas conformes aux règles concernant les installations parasismiques ou à la résistance à l’humidité. Il faut aussi dire qu’il revient très cher. Retrouvez les meilleurs modèles au meilleur prix, les plus sûrs et les plus résistants, sur ce site spécialisé.

De même, les réglementations varient d’une commune à une autre. Le risque de faire quelque chose d’illicite demeure. La situation géographique de votre région doit être prise en compte. Il y a encore les questions d’ordre public, surtout si la clôture se rapproche de la route ou d’une voie commune. Aussi, le substrat, les cailloux ou les briques doivent être de type défensif.

Les différents types de murs clôtures possibles

Le choix est large. Vous pouvez utiliser des briques ordinaires avec du béton ou des pierres en fondation. Il faut les enduire correctement. Les briques de parement sont plus jolies. Elles sont disponibles en différentes textures. Vous retrouverez aussi plusieurs nuances de teintes. Les briques de construction présentent l’avantage de la robustesse et de l’imperméabilité.

Dans tous les cas, la stabilité doit être bien travaillée étant donné leur taille et leur poids. C’est pourquoi il faut des briques pleines. La longévité et la dureté de la clôture en dépendent aussi. De plus, tous les matériaux doivent être durables, résistants et impressionnants, pour être difficiles à vandaliser. Sans quoi, la maçonnerie n’est pas efficace, elle peut même être inutile.