Une suspension est un objet de décoration considéré comme pièce maîtresse. Il s’agit d’un luminaire qu’on peut mettre dans n’importe quelle pièce d’une maison que ce soit dans un salon, une cuisine et même une chambre à coucher.
Tout savoir sur la suspension
La suspension est un objet de décoration que les designers d’intérieur affectionnent particulièrement. Ils peuvent être choisis selon leur style, leur matière, leurs couleurs, les lignes et leur volume. Ce type de luminaire est catégorisé comme une lampe qui peut être installée dans n’importe quelle ambiance avec n’importe quelle décoration d’intérieur.
Une suspension peut-être installée dans un couloir, à l’entrée d’une maison ou d’un appartement, dans un escalier, dans une cuisine, dans une salle à manger, dans une chambre à coucher, dans une salle de bain ou dans le salon.
La suspension apporte non seulement un très bon éclairage mais aussi une bonne ambiance selon l’intensité de lumière désirée. Elle peut également être installée avec une concentration d’éclairage bien précise sur une zone en particulier comme en coin bureau dans un salon. C’est ce que l’on appelle un éclairage directionnel.
On retrouve plusieurs types de suspension avec toutes sortes de tailles et de formes.
Comment reconnaître la taille idéale d’une suspension ?
Bien que la suspension peut-être adoptée dans n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un appartement, il y a toutefois une hauteur à respecter pour chaque pièce. Premièrement, il y a la suspension qui doit se mettre dans un salon. Dans ce concept, la suspension sert à éclairer un angle de pièce et il est nécessaire de le placer à 30 ou 45 cm au-dessus de la zone à éclairer.
Dans le cas où la suspension doit éclairer l’ensemble de la pièce c’est-à-dire au milieu il faut qu’elle soit à une hauteur d’au moins 1,85 mètres. Idéalement, dans ce cas-là la suspension doit être mise à 2,25 m.
Notez toutefois, qu’il est nécessaire de placer la suspension d’à partir du plafond entre 45 et 50 cm et 2,25 m à partir du sol. Pour ce qui est d’une suspension pour la salle à manger ou le coin repas, il est recommandé d’installer la suspension à une hauteur de 1,60 m.
De cette manière, elle va pouvoir bien éclairer votre table mais l’intensité de l’éclairage doit être bien choisie. Il ne faut pas que l’éclairage soit trop intense ou donne un effet intime où que ce soit trop blan.
Concernant les suspensions à mettre dans la cuisine, sachez que leur choix ne se fait pas au hasard. Il est nécessaire de prendre en compte quelques critères concernant l’éclairage pour la cuisine. Il existe d’ailleurs une catégorie de suspension spécialement conçue pour la cuisine. Il y a des dimensions spécifiques, et des formes adaptées pour la cuisine. Il faut aussi prendre en compte que la une suspension d’éclairage de table n’est pas la même qu’une suspension d’éclairage de plan de travail. Pour la forme, une suspension ronde n’est pas adaptée au plan de travail ce qui signifie qu’il faut choisir une forme en adéquation avec le rôle de la suspension.
Concernant la hauteur d’une suspension dans la cuisine,il faut compter entre 1,60 et 1,80 mètres à partir du sol. C’est la hauteur idéale pour une suspension placée dans une cuisine.