entretien tapis en jute

Comment entretenir son tapis composé en jute ?

Idéals pour décorer votre intérieur, du salon à la chambre, les tapis en jute apportent une touche naturelle à votre maison. Disponibles en plusieurs couleurs, formes et dimensions, tout le monde peut trouver son bonheur. En raison de sa composition, il nécessite néanmoins un entretien différent. Dans cet article, on vous explique comment entretenir un tapis composé en jute.

Nettoyage et entretien

Le jute étant la plus douce des fibres naturelles, elle peut très vite décrépir si elle n’est pas régulièrement nettoyée et entretenue. Passez l’aspirateur sur votre tapis de jute deux fois par semaine. Utilisez une puissance d’aspiration normale et guidez l’aspirateur sur le tapis dans plusieurs directions différentes. Passez plusieurs fois sur le tapis afin d’enlever toute la saleté et les débris.

Ensuite, gardez toujours votre tapis au sec. Lorsque l’atmosphère de votre maison est trop humide, le tapis peut en effet perdre une partie de sa durabilité. L’humidité rend également le jute sensible à la moisissure. La combinaison d’eau et de saleté étant le plus grand ennemi des tapis en jute, assurez-vous de tout de suite éponger et aspirer si jamais de l’eau tombe sur le tapis.

Enfin, dans l’idéal, achetez un kit de nettoyage à sec pour une protection supplémentaire. Saupoudrez un peu de poudre sur votre tapis et brossez-le avec une brosse à main à poils durs. Secouez la poudre restante du tapis, puis passez l’aspirateur comme d’habitude.

Nettoyer les taches d’un tapis en jute

Pour enlever une tache ou un déversement, appuyez sur la zone avec un chiffon blanc ou une serviette en papier de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour l’empêcher de se propager. Épongez le déversement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité. Laissez sécher la tâche. Généralement, elle disparaîtra. Sinon, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d’eau et de détergent doux. Séchez l’endroit avec un ventilateur ou un sèche-cheveux à main.

Si vous renversez un aliment de couleur rouge, comme de la sauce tomate ou du vin rouge, sur le tapis, tamponnez la tache avec un chiffon blanc imbibé de bicarbonate de soude. Le but : neutraliser la couleur et éliminer la tache. Laissez ensuite la tache sécher naturellement.

Si votre tapis de jute présente une moisissure, débarrassez-vous-en en mélangeant six doses d’eau pour une dose d’eau de javel dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur la moisissure et utilisez une brosse douce pour bien étaler la solution. Attendez dix minutes, puis frottez la zone avec un chiffon sec.

Précautions pour les tapis de jute

Les tapis de jute sont peu coûteux. Ils arborent un aspect folklorique et naturel. Mais ce sont la fibre naturelle la moins durable. Lorsqu’on les place dans une zone très fréquentée, ils ne dureront peut-être que quelques années avant de subir tellement de dégâts qu’ils devront être jetés.

Le jute peut aussi moisir si vous vivez dans un climat humide ou si vous avez besoin d’un tapis pour votre salle de bain ou votre entrée principale. Ce tapis en fibres naturelles a également tendance à se détacher. Vous remarquerez peut-être des brins tomber lorsque vous déplacez le tapis ou que vous le nettoyez. Autant que possible, évitez donc de déplacer trop souvent votre tapis en jute.