Comment réussir la décoration scandinave

Comment réussir la décoration scandinave ?

Parmi la multitude de styles de décoration intérieure qui existe, le design scandinave demeure indémodable. Cette pérennité est due au fait que c’est un style caractérisé par la durabilité, le naturel, l’authenticité et la simplicité. Cependant, certains critères doivent être respectés pour réussir la décoration scandinave.

Quelques conseils basiques pour réussir le design scandinave

La réussite d’un style scandinave est en réalité tributaire à quelques règles.

Gardez les principes propres au style

Pour obtenir de bons résultats, vous devez reproduire les mêmes modèles que ceux prônés depuis des années. Cette règle est primordiale, car la décoration scandinave accorde beaucoup d’intérêts aux formes et à l’utilité des objets décorés. Vous devez donc avoir recours aux matériaux 100 % naturels. Cette simplicité n’occulte pas cependant l’élégance et la beauté de la décoration.

Compte tenu du fait que ce style recherche d’abord le bien-être, une primauté doit également être accordée aux couleurs douces. À cet effet, la maison doit avoir plusieurs fenêtres pour permettre aux rayons solaires d’entrer. Les lampes, les appliques et les projecteurs sont aussi à utiliser.

Misez sur l’embellissement de vos meubles

Aujourd’hui, le design scandinave se réinvente pour créer des effets encore plus spéciaux et géniaux. Si vous aimez tout ce qui est glamour et fantaisie, vous pourrez par exemple créer plus de luminosité dans vos pièces. Pour ce faire, utilisez par exemple du velours et du textile pour mixer l’effet produit par le rayonnement de vos rideaux. Vous pourrez aussi faire une sélection d’objets d’art en marbre ou en céramique, en pensant toutefois à l’harmonisation avec les matériaux en bois.

Quelques éléments à prendre en compte lors de la décoration scandinave

Intemporel et surtout fonctionnel, le style scandinave a cependant besoin de la combinaison de certains éléments pour s’accomplir :

La présence incontestée du bois

Il n’existe pas de décoration scandinave sans les matériaux en bois. Il s’agit spécifiquement des bois clairs comme le chêne, l’érable ou le pin. Ces bois ne sont pas choisis au hasard, leur robustesse et leur luminosité assurent la fonction durable de la déco scandinave. Pour un style plus authentique, le bois doit être délicatement travaillé et peint en gris ou en blanc.

L’utilisation de diverses matières naturelles

Tout ce qui est naturel est, en effet, favorable au design scandinave. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le revêtement de votre sol en jonc, question de vous remémorer les balades dans les campagnes et les champs.

Vous pouvez aussi avoir recours aux herbes séchées, à la paille, au rotin ou à la laine, l’effet recherché étant celui de donner une âme à votre intérieur. Avec ces accessoires typiquement biologiques, vous pourrez orner votre miroir, vos bouteilles décoratives, vos chaises,…

Des couleurs uniquement douces et claires

La teinte favorite du design scandinave, c’est le blanc. Le choix de cette couleur est justifié, car elle est à la fois chic et facile d’associer aux autres couleurs de même calibre. De plus, celle-ci agrandit l’espace et illumine les murs, le plafond et le sol des pièces. Si vous souhaitez casser légèrement le blanc, vous pouvez également utiliser les couleurs pastel comme le bleu clair, le vert amande, le rose bonbon, le vert menthe, l’orange pastel etc.