Est-ce que les cheminées bio éthanol chauffent bien?

La performance énergétique des cheminées bios éthanols est une préoccupation qui retient l’attention de plusieurs ménages. Récemment mis au point pour constituer une alternative aux poêles traditionnels, ils constituent des équipements diversement appréciés. Découvrez quelques spécifications sur la capacité de chauffage des cheminées bios dans les habitations.

Comment fonctionnent les cheminées bios éthanol ?

Les cheminées bio éthanol sont des appareils de chauffage similaires aux cheminées classiques. Elles constituent pour les ménages une solution d’appoint en hiver. Seulement, son principe d’utilisation diffère quelque peu des poêles traditionnels. Ici, l’appareil est alimenté avec de l’éthanol stocké dans un réservoir spécialement aménagé. Les fabricants font plus recours à ce combustible en raison de son excellente capacité d’inflammation et sa production de vapeur. Pour l’utilisation rien de plus simple que de craquer un briquet ou une allumette sur la cheminée.

Apport énergétique des cheminées bios éthanol ?

Selon de nombreuses études expérimentales, la cheminée bio éthanol possède une capacité de chauffe limitée. Elle est uniquement adaptée aux besoins des personnes qui préfèrent le bonheur d’une petite flamme sur la peau. Pour alimenter une pièce d’espacement compris entre 15 et 30 m2 à titre indicatif, il faudra deux brûleurs de capacité 6 Kw. S’il s’agit d’une pièce inférieure à 50 m2, trois brûleurs de capacité 8,5 kw pour un chauffage rapide et convenable. Au-delà, quatre brûleurs de puissance 11 kw sont indispensables afin de couvrir les différents habitants du froid et du grelottement.

Quelle autonomie pour les cheminées bios éthanol ?

Il existe une méthode simple pour connaître l’autonomie de sa cheminée bio éthanol. Elle consiste à effectuer le rapport entre la quantité de combustible brûlée en une heure par la capacité totale du réservoir. Techniquement, un équipement avec une contenance d’un litre et demie peut disposer d’une autonomie de trois ou quatre heures maximum. Prévoyez alors un quart de litre de bioéthanol pour chaque heure d’utilisation. A noter que l’autonomie d’une cheminée varie grandement en fonction des modèles disponibles sur le marché.

Quels sont les facteurs de variation de l’intensité de chauffage ?

Plusieurs facteurs contribuent à déterminer la performance des cheminées bios éthanols dans les ménages. Notamment, celles-ci varient en fonction du climat de la région et de l’isolation réalisé dans le ménage. Il faudra aussi prendre en considération la superficie du logement afin d’évaluer le nombre de brûleur nécessaires pour la couverture.

Quid de la consommation en éthanol des cheminées ?

Pour une puissance de 4.000 watts, une cheminée de 32 m brûlera avec une flamme de 32 cm. Ce cas de figure est aussi valable pour un foyer de 42 cm avec une puissance 4.5000 watts. Pour un équipement de 60 cm et de 6.000 watts, en revanche, la hauteur des flammes sera de 40 cm. En outre, si vous souhaitez d’une flamme plus vive et ardente, optez idéalement pour un brûleur de 11.000 watts. Cette dernière émet des lueurs pouvant atteindre 120 cm en hauteur afin de couvrir un espace plus vaste. *

Que ce soit sur la capacité du réservoir, les options de réglages de flamme ou la puissance, les fabricants donnent des renseignements pour chaque appareil.