Pourquoi la construction en ossature bois est-elle plus durable que les autres types de construction ?

Vous vous demandez s’il est plus avantageux de construire une MOB ou non. Sachez que ce type de maison est beaucoup plus résistant par rapport aux autres types de matériaux de construction. Une maison à ossature bois peut-elle durer pendant plusieurs années ?

Plus résistant aux changements environnementaux

Le bois est un matériau naturel qui est fait pour supporter le changement climatique de n’importe quelle région. Quel que soit l’endroit où vous prévoyez de construire votre maison en bois, vous n’aurez pas à faire une étude spécifique. Cette grande adaptation lui permet d’avoir une longévité même dans les endroits avec un climat le plus hostile.

  • Si vous habitez dans une zone humide, le parpaing et la brique résistent moins à l’humidité, ce qui n’est pas le cas du bois. S’il est bien traité, il peut même durer plusieurs années. Avec une MOB, vous n’aurez pas à avoir peur que votre maison s’écroule à cause de l’humidité.
  • Le bois supporte également parfaitement l’iode même s’il est placé à bord de l’eau. En optant pour une maison en bois, vous avez plus de chance d’avoir une maison solide et résistante aux intempéries. Pour assurer sa longévité, vous aurez seulement à l’entretenir régulièrement.

Plus résistant au feu par rapport aux matériaux traditionnels

Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois ne s’embrasent pas facilement. En cas d’incendie, le bois a une plus grande résistance par rapport aux autres types de matériaux. Par ailleurs, il se consume moins vite. La direction du feu est prévisible et facilement détectable lorsqu’on éteint. Si la zone où vous vous trouvez présente un risque plus élevé d’incendie, il est plus judicieux d’opter pour le bois. De plus, ses performances énergétiques rajoutent à son attraction.

En effet, si un incendie se déclenche durant la période hivernale, le feu chauffe d’abord le bois avant de le détruire, ce qui n’est pas le cas avec le parpaing ou le brique. Après ce type de sinistre, vous pouvez espérer sauver votre maison en bois. Si les pompiers arrivent à temps, le feu n’aura pas le temps de s’éparpiller dans l’ensemble de votre maison.

Adapté à une construction de longue durée

En fonction de l’essence de bois utilisée pour votre construction, si vous arrivez à entretenir correctement votre maison, elle peut durer jusqu’à 50 ans. Ce qui n’est pas le cas de parpaing qui a une durée de vie limitée. En effet, au bout de 30 ans, une maison en parpaing peut perdre sa structure, car la qualité du ciment est alternée.

Une maison en bois vous évite alors de faire une nouvelle construction après plusieurs années. Vous aurez seulement à faire attention au niveau de la fondation. Si elle est assez solide et suit les normes, en construisant une MOB, vous êtes partie pour avoir un logement que vous pouvez transmettre de génération en génération. Même si vous aurez à faire quelques changements au fil des ans, vous n’aurez pas à refaire une nouvelle construction.