Que contient une parure de lit ?

La parure de lit est la pièce qui rend votre lit beau et qui lui donne une allure dans votre chambre. Vous avez entendu parler d’une parure de lit, mais vous ne savez pas à quoi elle est composée, nous allons vous aider à décortiquer les éléments qui composent une parure de lit.

Un drap housse

Le drap housse est la pièce d’une parure de lit qui recouvre le matelas. Il a une forme rectangulaire et est doté d’élastiques sur les 4 angles. C’est le drap qu’on appelle drap du dessous. Il épouse parfaitement le matelas grâce aux bonnets sur les angles. Les bonnets coiffent les quatre coins de matelas pour donner un aspect lisse. C’est pourquoi les dimensions d’un drap-housse doivent être identiques avec celles de votre matelas. C’est au niveau des bonnets que vous devez faire attention pour qu’ils soient parfaitement adaptés à la hauteur de votre matelas. Souvent, les drap-housses dans une parure de lit sont dotés de grands bonnets de 30 cm.

Un drap plat

Le drap plat est la pièce d’hygiène de votre parure de lit. Il est l’élément qui apporte une petite touche soignée à votre lit tout en vous apportant un confort pendant votre sommeil.

  • Si elle est de qualité, elle offre un maximum de plaisir au dormeur.
  • Le drap plat est le linge de maison qui permet d’avoir un lit car et un visuel impeccable à votre lit.

C’est la raison pour laquelle ses dimensions sont un peu plus supérieures à celles de vos matelas, car il doit border l’ensemble du matelas. Le drap plat isole également le dormeur, car il se met entre le drap-housse et la couette. Il peut être utilisé comme une couverture légère pendant les périodes de forte chaleur. Voir cette page pour trouver une parure de lit avec de beaux draps plats.

Housse couette

La housse couette est un drap un peu plus épais qui est visible sur votre lit. En plus de son rôle esthétique, elle sert également surtout à couvrir pendant la période hivernale. Elle est la pièce qui isole votre corps de la température extérieure pendant les nuits d’hiver. La housse couette est celle qui est le plus exposée parmi les éléments d’une parure de lit, dans ce cas, elle a besoin d’être changée régulièrement par rapport aux autres. Toutefois, si vous utilisez une parure, il n’y a pas de raison de dépareiller l’ensemble. Si vous changez votre couette, vous devez changer les restes des éléments qui composent votre parure de lit.

Deux taies d’oreillers

La taie d’oreiller est le tissu qui couvre votre oreiller. Généralement, dans une parure de lit, elle est proposée par paire. Elles sont essentielles pour dormir sur un oreiller propre pendant la nuit. D’ailleurs, elle évite à votre oreiller d’être salie par la sueur. Elle vous prémunit également contre les poussières, les bactéries et les allergènes. La taie d’oreiller est certainement l’élément le plus important de votre parure de lit, car elle entre en contact avec vos cheveux, vos joues, votre cou, etc. Elle peut même influencer la qualité de vos cheveux à votre réveil.