Comment poser des plaquettes de parement ?

Les plaquettes de parement sont polyvalentes et faciles à poser. Elles vous offrent donc de nombreuses possibilités de décorations à exploiter pour embellir vos murs. Ce qui est intéressant avec ces matériaux, c’est que quelques heures suffisent pour leur mise en place. Comment poser des plaquettes de parement ?

La préparation des outils pour la pose des plaquettes de parement

Lorsque vous êtes bricoleur, vous ne pouvez pas envisager des travaux sans le matériel adapté. Par conséquent, vous devez vous équiper du bon outillage pour réussir la pose de vos plaquettes de parement. Au nombre des éléments dont vous aurez besoin, on peut citer : les colles spécifiques, les tasseaux et l’outillage basique.

À cette liste, vous devez ajouter une meuleuse d’angle, une scie égoïne, une perceuse et une scie trépan. Au cas où vous prévoiriez de poser vos plaquettes en extérieur, vous devez penser à préparer un traitement hydrofuge.

La préparation du mur

Le mur sur lequel vous souhaitez poser vos plaquettes de parement doit répondre à quelques critères. En plus d’être plane, la surface doit être sèche et propre. Autrement, vous n’arriverez pas à maintenir vos matériaux en place. Pour préparer votre mur, vous devez procéder étape par étape.

Premièrement, vous devez retirer tout ce qui recouvre votre support (papier peint ou lambris). Deuxièmement, vous devez couper l’électricité et enlever les interrupteurs et les prises qui se retrouvent sur la surface à recouvrir. Troisièmement, vous devez poncer les enflements pour aplanir le mur afin de le rendre régulier. Quatrièmement, vous devez laver votre support.

La préparation des plaquettes de parement

Après le déballage de vos plaquettes de parement, vous devez les mélanger et les vérifier. Cela vous permettra d’éviter les déséquilibres et les changements de couleurs dues à l’exposition et à l’ancienneté. L’opération vous sera également utile pour découvrir les irrégularités. Vous pourrez donc aplanir vos plaquettes d’un coup de grattoir.

La mise en place des premières rangées de plaquettes de parement

Rendez-vous dans un coin de votre pièce pour commencer l’opération. Commencez en partant du bas de votre mur. Pensez à installer des cales afin de laisser un petit espace entre le sol et la première rangée de plaquettes de parement. Pour placer vos matériaux, mettez-y de la colle. Avec une spatule, mettez-en également sur votre support.

Appuyez fermement votre plaquette pendant quelques secondes pour favoriser son adhésion. Procédez de cette manière afin de compléter la rangée. En vous servant d’un niveau à bulle, assurez-vous de l’horizontalité de vos plaquettes de parement.

La mise en place des autres rangées de plaquettes de parement

Pour poursuivre vos travaux, vous devez vous en tenir à la pose par rangée. Pour une disposition optimale, vous pouvez superposer les plaquettes. Quelle que soit la configuration choisie, tenez toujours compte de l’horizontalité de vos matériaux. Pour ce faire, utilisez votre niveau à bulle. En cas de besoin, vous pouvez rectifier les défauts.

Afin de réaliser les finitions, attendez entre 24 et 48 heures après la pose. Cela permettra à votre mur de sécher de manière optimale. Au cas où vous souhaiteriez placer des joints, mettez de l’enduit à lisser avec un fer à joint. Pour terminer, replacez vos interrupteurs et vos prises et remettez le courant.