Comment changer un lustre ?

En plus d’être une source de lumière, le lustre contribue également au rehaussement de la décoration d’une pièce. Pour plusieurs raisons cependant, il pourra ne plus répondre parfaitement à ses vocations fonctionnelles et esthétiques. Dans ce cas , la meilleure solution reste son remplacement. Voici comment vous devrez procéder.

Rassemblez le matériel nécessaire

Pour que vous puissiez réaliser le changement d’un lustre dans une pièce de votre habitation, il vous faudra tout d’abord des connaissances de base en bricolage. Celles-ci ne vous serviront cependant en rien pour l’accomplissement d’une telle opération si vous ne disposez pas du matériel nécessaire. Ce dernier devra notamment être composé :

  • D’une perceuse
  • De pinces coupantes
  • De gonds
  • De tournevis
  • De vis
  • De chevilles

Même s’il est largement possible de se charger tout seul de la réalisation d’un tel projet, se faire aider par une ou plusieurs autres personnes est une bonne chose notamment si le lustre est très lourd. Cela permet en effet de jouir de plus de sécurité et de commodité. Vous ne vous êtes pas encore fixé sur le choix de votre nouveau lustre ? Cliquez ici pour trouver des modèles tendances et design.

Disjoignez l’ancien luminaire

L’étape suivante sera celle du retrait de l’ancien luminaire. Quel que soit votre niveau de maîtrise du monde de l’électricité, vous devrez toujours procéder à la coupure du courant avant de toucher n’importe quel élément d’une installation. Ce n’est qu’après que vous ayez éteint l’interrupteur mural que vous pourrez retirer la ou les ampoules. Poursuivez par le détachement de l’ancien luminaire du boîtier. Rien ne vous empêche par ailleurs d’user d’un nouveau boîtier si l’ancien ne convient pas au nouveau lustre.

Positionnez le lustre

Il se peut que vous ayez opté pour un endroit légèrement différent pour le positionnement du lustre. Dans ce cas , vous devrez utiliser un crayon pour marquer l’endroit de fixation du crochet de fixation. Dans le cas contraire, vous pourrez directement procéder au perçage d’un trou sur le plafond dans le cas où vous allez utiliser un nouveau boîtier. Cette étape n’est plus par contre nécessaire si vous allez réutiliser l’ancien. Vous pourrez passer directement, dans ce cas, à l’insertion d’une nouvelle cheville avant de prendre le tournevis pour visser du crochet de suspension du lustre. Il ne vous restera plus, avant de finaliser la pose du nouveau lustre, que de procéder à la connexion du lustre à l’électricité. Veillez notamment à bien maintenir le lustre pendant cette opération et à ne pas raccorder les fils de différentes couleurs.

Finalisez l’installation du lustre

Après l’étape précitée, le nouveau lustre peut être déjà fonctionnel, mais pour que l’aspect esthétique ne soit pas négligé, il est nécessaire de passer par une étape finale. Celle-ci consiste en la finalisation de l’installation du lustre en faisant rentrer les fils dans le cache de suspensions pour éviter qu’ils soient visibles. Là encore, un maintien ferme du lustre est nécessaire. Le lustre devra être, par la suite, accroché au crochet de suspension. Il ne reste plus qu’à visser l’ampoule avant une vérification du fonctionnement correct du tout en allumant l’interrupteur mural. 

À noter qu’une fixation sur des rails est nécessaire pour des lustres pesant plus de 3 kg.