Comment le Shou-Sugi-Ban se met au service du design moderne ?

Le design moderne est empreint de surprises. En effet, certaines techniques et certains styles de décoration étonnent comme le shou-sugi-ban. Il s’agit d’une méthode ancestrale japonaise de traitement du bois. Cela ne permet pas seulement de garder leur qualité ou de les faire perdurer, mais aussi de les embellir.

Le rendu : du bois brûlé brut ou légèrement brossé

La technique du shou-sugi-ban permet de brûler légèrement le bois en surface. Parfois, on brûle aussi en profondeur pour obtenir un rendu noir. Le traitement se fait en quelques secondes. Le temps de pause, pour que le bois refroidisse, est de cinq à dix minutes. Vous aurez ainsi soit du bois brûlé brut et donc des effets noirs, ou des contrastes de couleur et un effet brossé.

Pour obtenir ce fameux bois brûlé brut, il faut créer une couche de carbone et brûler entre 3 et 5 mm en profondeur. C’est ce qui provoque le coloris noir. Cette partie est très fragile, il faut la fixer avec un protecteur juste après le temps de refroidissement. Si vous voulez un bois brûlé brossé, il ne faut toucher que les veines de printemps. Une étape dite de brossage suit la carbonisation. Ainsi, vous pouvez avoir n’importe quel rendu (en gardant ou en enlevant la partie carbonisée).

Les autres avantages de la technique du shou-sugi-ban

Les avantages du bois brûlé pour le design moderne sont notables. Il permet de refaire sa déco avec facilité et de jouer sur des tons naturels ou travaillés. Le plus, c’est :

  • sa haute résistance : le bois brûlé résiste parfaitement à l’humidité parce que la carbonisation est imperméable ;
  • sa robustesse : le bois ne risque plus de se déformer, de gonfler ou de s’affaisser même au contact de l’humidité. Il peut d’ailleurs être utilisé en extérieur ;
  • sa résistance aux insectes : en absence de cellulose, les insectes xylophages ne viennent plus grignoter le bois. Cette substance nutritive est éliminée avec la chaleur. Vous n’avez même pas besoin de mettre des insecticides dessus ;
  • son étanchéité au feu : la couche ne brûle plus aussi rapidement.

Retrouvez des modèles prêts à installer du bois brûlé pour la décoration ici.

Réaliser des décos DIY avec du bois brûlé

La méthode du bois brûlé est une aubaine pour les petits budgets. Si vous voulez faire quelques économies et ne rien jeter non plus, le shou-sugi-ban est à adopter. En effet, vous allez pouvoir redonner vie à tous vos vieux meubles. Si le bois de votre parquet, certains meubles ou certaines décorations en bois vieillissent également, un coup de chalumeau suffit. Vous pouvez encore refaire toute votre déco, extérieure ou intérieure, grâce à cette méthode.

Le vrai avantage, c’est que vous ne payez rien du tout. Vous n’aurez qu’à prendre les précautions de sécurité et à jouer avec votre chalumeau. Puis, en mode DIY, vous allez traiter un à un les planches de la cave pour les utiliser au salon, dans la chambre ou dans la cuisine.