Que faire face à un problème de dépannage volet roulant ?

Les volets roulants sont des accessoires très appréciés grâce à leur esthétisme et la sécurité maximale qu’ils offrent. Toutefois, comme n’importe quels objets automatiques, il peut subir un dysfonctionnement et refuse de remonter ou de descendre. Si vous êtes face à ce type de problème pour la première fois, vous vous sentirez certainement perdu. Mais avant l’arrivée des dépanneurs, vous devez avoir quelques réflexes.

Couper le courant

Le problème peut venir du mécanisme de votre volet roulant. Toutefois, si vous avez un doute et qu’il refuse de s’ouvrir ou de se fermer, la première chose à faire est de couper l’arrivée du courant électrique.

Ce réflexe assurera la sécurité de toutes les personnes qui passent près de votre porte ou de votre fenêtre. En effet, le volet peut lâcher subitement et provoquer un accident. Toutefois, cette solution est uniquement idéale si votre volet roulant est automatisé. Fort heureusement, la majorité d’entre eux sont automatisés de nos jours.

C’est pourquoi il est important d’avoir un interrupteur spécial qui permet de couper ou d’allumer le courant sur votre volet roulant. En attendant les réparateurs, vous n’avez pas à vous priver d’électricité. Il suffit de couper l’interrupteur qui commande votre volet roulant.

Faites appel à un professionnel

Le volet roulant fonctionne par mécanisme. En d’autres termes, s’il ne fonctionne pas, c’est cette dernière qui est défectueuse. À moins que vous soyez un as du bricolage ou que vous ayez installé vous-même votre volet, vous avez besoin de faire appel à un professionnel.

Généralement, les entreprises de fabrication et d’installation des volets roulants proposent également des travaux de dépannage. Certaines d’entre elles incluent même la maintenance dans leur contrat.

  • Si vous avez souscrit à cette option, vous devez seulement appeler l’entreprise responsable.
  • En revanche, si vous n’avez pas cette option, vous devez chercher une entreprise fiable.

Si vous êtes à la recherche d’un technicien expérimenté qui peut se déplacer rapidement pour ce type de problème, rendez-vous sur ce site spécialisé.

Un professionnel détectera en un coup d’œil le problème de votre volet et fera en sorte de le réparer rapidement. Votre volet sera comme neuf après son passage. D’ailleurs, lors du dépannage, vous pouvez profiter de ce moment pour entretenir tous vos volets roulants. Bien évidemment, vous devez payer un surplus pour le travail rendu.

Remplacer les éléments défectueux

Il s’agit d’une lame qui s’est déviée de sa trajectoire, vous devez seulement le remettre à sa place. Toutefois, s’il s’agit d’un autre problème, vous devez ouvrir le caisson et regarder la pièce défectueuse.

Si le professionnel vous conseille de changer une pièce, n’hésitez surtout pas à le faire. Si vous vous entêtez à utiliser l’ancienne pièce, le problème peut revenir fréquemment et vous êtes encore plus perdant, car un dépannage répétitif peut revenir cher par rapport à l’achat d’un niveau élément de votre volet roulant.

Lors de l’achat de votre volet roulant, assurez-vous de prendre un modèle qui propose des pièces de rechange. En cas de panne, vous éviterez ainsi de changer complètement votre volet.