Qu’est-ce qu’un vice caché dans le bâtiment ?

Lorsque vous investissez dans un bâtiment (à vendre ou à louer), vous devez absolument faire attention à l’état du bien. Très souvent, des vendeurs peuvent cacher volontairement ou non des dysfonctionnements et des problèmes appelés « vice caché ». Et quand vous n’êtes pas spécialiste en immobilier, il est facile de tomber dans le panneau.

Vice caché : définition

Un vice caché est un défaut dans une propriété qui n’aurait pas pu raisonnablement être découvert par une inspection avant l’achèvement et finalement la vente. Cela peut être dû à la conception, à la fabrication ou aux matériaux utilisés lors de la construction. Des défauts peuvent en effet survenir au cours de la vie d’un bâtiment dans des domaines clés tels que :

  • le cadre structurel,
  • les fondations,
  • la toiture.

Cela pourrait être à la fois coûteux et long à rectifier et finalement affecter la valeur de la propriété. Une cause majeure de préoccupation pour les acheteurs, les locataires et toute autre personne ayant un intérêt financier dans la propriété.

Les vices cachés les plus courants en bâtiment

Il existe une liste infinie d’exemples de vices cachés dans la construction. D’ailleurs, des millions de vices cachés sont découverts à jamais. Les exemples les plus courants de vices cachés sont les suivants :

  • Fondations insuffisantes provoquant l’affaissement du bâtiment ou d’une partie de la structure du bâtiment
  • Des matériaux sous-résistants comme le béton et des armatures mal placées ou mal assemblées occasionnant des dommages prolongés à la structure
  • Un défaut d’installation des attaches murales et d’autres caractéristiques structurelles clés à l’intérieur des cavités
  • Imperméabilisation défectueuse qui provoque des dégâts d’eau, des moisissures, etc.

Comme vous pouvez probablement le constater à partir de ces exemples de vices cachés dans la construction, la plupart des vices cachés sont de nature structurelle. Les défauts apparents sont souvent des défauts de surface, qui peuvent être repérés par l’œil humain lors des visites et des inspections.

Les vices cachés impliquent des problèmes de conception et de mise en œuvre qui sont souvent de nature structurelle. Cela les rend souvent plus dangereux et dommageables que les simples défauts que les gens remarquent facilement.

Comment prévenir les vices cachés ?

Avant d’acheter, de louer ou d’investir dans n’importe quel bâtiment, il est important d’identifier tous les vices cachés qui pourraient s’y trouver. Bien que certains soient impossibles à voir aux yeux de simples investisseurs, il existe des spécialistes dans le domaine. Les experts immobiliers peuvent par exemple effectuer pour vous une expertise de la propriété. Ils passeront au peigne fin tout le bâtiment et vous dresseront un rapport sur ce qu’il faut réparer d’urgence. Ils évalueront même tous les points faibles de la propriété.

Sachez aussi qu’il existe des prestataires qui proposent des assurances contre les vices cachés. L’assurance couvre en grande partie les dommages structurels non apparents à l’achèvement de la construction. Les politiques sont généralement en vigueur pour une période de 10 à 12 ans, mais peuvent être prolongées.