Éclairage plafond : quel éclairage choisir pour le plafond ?

Quand vous décorez une pièce, le plafond est une partie qu’il ne faut pas laisser de côté. Non seulement il sert à orner, mais il sert aussi à exploiter les volumes tout en éclairant l’espace. L’éclairage de votre plafond souligne votre style et met en avant votre décoration. Selon votre choix, il va jouer la fonctionnalité ou adoucir l’ambiance. Astuces.

Dirigez votre éclairage vers le haut

Afin de mettre votre plafond en valeur, nous vous recommandons de diriger votre éclairage vers le haut. Il vous suffit de suivre le procédé en seulement trois étapes.

  • Il vous faut choisir les éclairages dits indirects tels que les appliques. Leur flux lumineux va souligner les corniches et les moulures.  
  • Si vous souhaitez vous focaliser sur les bordures moulurées de votre pièce, installez un faux plafond en retrait des murs environnants. Mettez des néons ou des leds sur toute la bordure qui vont venir illuminer les pourtours du plafond.  
  • Si vous avez un penchant pour les suspensions, préférez-les ouvertes, sur le haut et doté d’abat-jour. Préférez l’abat-jour en tambour afin que le flux lumineux puisse s’échapper par le bas et par le haut.  Ne choisissez pas la suspension cloche qui va diriger la lumière vers le bas sinon votre plafond sera dans la pénombre totale.
  • Les lustres classiques, les corniches lumineuses et les spots orientables sont adaptés pour mettre votre plafond en valeur.

Agrandissez l’espace visuel pour un plafond bas

Le plafond est dit bas lorsqu’il se trouve entre 2 et 2,50 m du plancher ce qui pourrait sembler oppressant. Mais grâce à quelques astuces d’éclairage, vous pourrez tout à fait inverser la tendance. Vous avez une palette de choix d’éclairage pour un plafond bas en évitant la suspension. Afin de remédier au manque d’espace, la lumière peut tout à fait être utilisée pour recréer un espace douillet et confortable.

C’est pour cela qu’il faut bien choisir l’éclairage du plafond en fonction de la hauteur de votre plafond.  Certains types d’éclairage vont vous aider à mieux éclairer vos pièces. Ils pourront les rendre plus claires, plus attrayantes et elles vont paraître plus spacieuses visuellement.

Le plafond bas doit être éclairé de manière spécifique. À la place d’un lustre, préférez une lampe sur pied qui va diriger la lumière vers le haut.

Privilégier les luminaires XXL

Si le plafond de votre maison est haut ou en cathédrale, la pièce est donc plutôt spacieuse. Le but serait alors d’éclairer toute la pièce, mais également le plafond. Privilégiez les suspensions XXL et surdimensionnées pour à la fois bien éclairer la pièce et contourner les incommodités d’un plafond haut. Elles occuperont le volume laissé vide, modifieront les de votre pièce en y apportant une ambiance harmonieuse.

Si vous aimez le lustre, installez-les plus bas pour disposer d’une excellente source de lumière à environ 2,30 m du plancher.

Vous pouvez moderniser votre salon en cathédrale en y installant des lustres stylés, sans pampilles et aux teintes différentes. Revisitez les modèles anciens pour donner du cachet à votre haut plafond et au reste de la pièce.