Un électricien est-il habilité à installer la domotique ?

Qu’est-ce qu’il y a de plus pratique qu’une habitation dont l’éclairage, le système de chauffage et tous les appareils peuvent être commandés à distance ? Les gens sont de plus en plus nombreux à en avoir conscience, d’où leur grand intérêt pour la domotique. Beaucoup se questionnent tout de même s’il est idéal d’en confier l’installation à un électricien. La réponse est oui et vous trouverez des explications à ce propos dans cet article.

L’électricien : un choix idéal pour des travaux garantis

C’est souvent au moment de construire ou de rénover leur habitation que les gens font effectuer l’installation de leur système domotique. Les plus futés, de leur côté, optent pour une installation au même moment que la rénovation de leur installation électrique. Il s’agit pour eux d’économiser sur le prix, en faisant intervenir un seul professionnel pour deux opérations.

Par ailleurs, le système domotique étant voué à être connecté avec des appareils et autres systèmes électriques, le recours à un électricien est vivement recommandé pour son installation. Celui-ci est en effet le mieux qualifié pour réaliser les travaux d’installation conformément aux normes en vigueur, la norme NF C15-100 en vigueur. Tout risque d’incendie et d’accidents mettant en péril votre vie est ainsi écarté.

La pose d’un interrupteur ou de boîtier spécifique peut constituer le seul travail à réaliser pour votre projet. Cela ne devra tout de même pas vous pousser à vous passer d’un électricien qualifié, celui-ci étant le seul qui pourra faire valoir d’une garantie sur les travaux qui lui sont confiés.

Le champ d’intervention de l’électricien en installation domotique

Quand il est contacté pour installer un système domotique, l’électricien commence par réaliser une étude du projet. Il poursuivra son intervention par la conception et l’installation. Le jour de cette installation, vos appareils seront centralisés et des technologies de programmation ou de commande à distance seront mises en place. Un seul système se chargera ainsi de la gestion de plusieurs appareils et autres systèmes indispensables à l’habitabilité et le confort de votre habitation. Citons notamment parmi ceux-ci :

  • Le chauffage et la climatisation
  • Les volets
  • La sécurité
  • L’éclairage

L’intervention d’un artisan électricien sera encore plus utile quand il s’agit d’installer un système domotique filaire. Ce dernier est en effet trop technique et délicat. Une seule erreur peut être à l’origine du dysfonctionnement du système tout entier, voire d’un incident regrettable.

Attention quant au choix de l’électricien

A noter tout de même que ce ne sont pas tous les électriciens qui peuvent avoir des connaissances avancées en domotiques. Le choix du professionnel qui va se charger de l’installation ne doit donc pas être fait à la hâtive. Si possible donc, privilégiez un électricien comptant parmi ses spécialités l’installation domotique. Certes, avec un Céliane With Netatmo, par exemple, des compétences en installation classiques peuvent suffire. Toutefois, quand on investit dans un système basé sur du KNX, un simple électricien ne constituera pas un choix idéal pour l’installation.

Et parmi les artisans électriciens qui prétendent être compétents pour une telle opération, certains peuvent ne pas avoir l’expérience et/ou les qualifications nécessaires. Raison pour laquelle il ne faut privilégier que ceux disposant d’un label ou d’une certification spécifique obtenue des marques de domotique elles-mêmes.