4 particularités d’une chambre Montessori

Maria Montessori est une philosophe italienne qui a pour vocation de favoriser au mieux l’éducation des tout petits. Confiance en soi, développement à son propre rythme en étant indépendant, l’efficacité de la méthode Montessori est reconnue internationalement. S’invitant même dans la chambre des enfants, cette forme de pédagogie se manifeste à travers l’aménagement et la décoration. Quelles sont alors les particularités d’une chambre Montessori ?

1.  Le matelas au sol, la particularité d’une chambre Montessori

Si vous avez déjà vu à quoi ressemble une chambre Montessori, vous aurez remarqué que le matelas est posé sur le ras du sol. Avec uniquement un matelas au sol, le coin chambre doit être disposé de façon à ce que l’enfant puisse garder un œil sur tous les éléments qui sont dans la pièce et surtout sur la porte. Les lits à barreaux sont prohibés, car cela empêche le développement et l’autonomie de l’enfant.

Pour les plus petits, tournez-vous vers un lit cabane et optez pour un lit futon ou à tipi pour les plus âgés. L’aménagement de son lit permet à l’enfant d’explorer sa chambre à sa guise. Un tapis à placer au ras du sol amortira le choc.

2.  Le coin repas, l’espace qui distingue les chambres Montessori

Une des particularités de la chambre Montessori est l’emplacement d’un coin repas. En aucun cas, il ne faut pas utiliser le lit comme table à manger. C’est pourquoi, dès son plus jeune âge, le bébé doit être installé et nourrit sur une chaise ou un fauteuil. Le rocking-chair est le plus adapté, car cela évite que bébé grimpe partout lorsqu’il grandit.

Comme la chambre Montessori a pour principal but de favoriser le bien-être de l’enfant, posez des cadres photos sur le mur. Privilégiez les tons neutres et doux tels que le pastel, le rose poudré, le blanc, le jaune poussin et autre. Les couleurs trop sombres et agressives sont à prohiber.

3.  Des mobiliers adaptés à la taille de l’enfant

Quoi de plus frustrant pour un enfant que de ne pas disposer d’une liberté absolue ? Si le matelas au sol comme lit offre à l’enfant un déplacement absolu, il faut en faire de même pour les autres mobiliers. Raison pour laquelle les meubles dans sa chambre doivent être accessibles et plus particulièrement les commodes qui contiennent ses vêtements.

Pour le développement de l’enfant, il doit être capable de se changer tout seul et donc de choisir ses propres vêtements. Plutôt que d’installer une armoire qui nuit à sa sécurité, préférez des casiers ainsi que des rangements en plastique ludique. Une petite penderie, un bureau de petite taille feront aussi l’affaire.

4.  Couleurs et matériaux, de quoi différencier la méthode Montessori

Une chambre Montessori est avant tout une chambre qui répond aux besoins des enfants. Voilà pourquoi il est recommandé :

  • De diversifier les matériaux qui y sont présents. Entre le bois qui offre une douce sensation et qui reste écologique, le plastique n’est pas à négliger, et ce, car il est léger, flexible et qu’il se présente sous différentes formes.
  • De bannir le fer et ses dérivés qui peuvent représenter un danger pour l’enfant.
  • De varier les sensations avec les coussins doux, poilus et autres pour éveiller la sensibilité de bébé. Tenez compte des choix de couleurs évoqués ci-dessus.