Quels sont les risques liés à un investissement immobilier pour du locatif ?

Vous souhaitez vous investir dans l’immobilier locatif ? Un projet immobilier demande une certaine réflexion. En effet, avant de vous lancer dans cette aventure, sachez que cette activité n’est pas sans risques. Pour en savoir plus sur ce sujet donc, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.  

Les risques concernant la qualité du bien

Les risques liés au bien sont considérés comme les plus importants. Vous devez tenir compte de ces risques afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, le mieux c’est de prendre en considération l’emplacement du logement. Avant de vous investir, prenez le temps de savoir que votre appartement est placé dans un quartier intéressant. Essayez d’en savoir plus sur les projets d’urbanisation du secteur. On vous recommande de vous renseigner sur les besoins du quartier en typologie de logement.

Il serait aussi important de penser au type de bien. Afin d’éviter un risque locatif important, essayez de ne pas miser sur un appartement T2 qui se trouve dans une zone où la demande est très faible. C’est loin d’être rentable. Si vous avez décidé de miser sur une maison qui est encore en pleine construction, vous devez faire attention au promoteur. On vous conseille donc de toujours rester vigilant.

Les risques d’investissement liés au locataire

Les loyers impayés peuvent également représenter un risque non négligeable pour votre investissement immobilier. Vous devez donc prendre en considération les retards de paiement. La perte peut être énorme en cas de loyers impayés. Vous pouvez également tomber sur un locataire malhonnête et qui refuse de payer le loyer. Afin d’éviter ce genre de problème, le mieux c’est de bien vous renseigner sur votre locataire avant la signature du contrat. 

On peut également parler des risques de vacance de locataire ou « vacance locative ». C’est l’absence de locataire à votre bien. Si à cause de l’emplacement ou au prix de votre loyer, vous n’arrivez pas à trouver un locataire, sachez que cela peut provoquer une vraie perte d’argent. Sachez que vous devez également payer les taxes foncières ainsi que les taxes.

Les risques liés au marché

Il serait aussi important de penser aux risques liés au marché de l’immobilier. C’est un critère qui dépend :

  • de la zone géographique
  • du type de bien en question
  • de la période
  • du prix de votre loyer.

Même si le marché de l’immobilier est plus ou moins stable, vous devez faire en sorte d’avoir une vision à long terme. On vous recommande donc d’en savoir plus sur la fluctuation récente de la zone de votre marché immobilier. Profitez de cette occasion pour vous renseigner sur l’évolution des prix.

Afin de vous aider, essayez d’en savoir plus sur les différents dispositifs. Cela afin que vous puissiez réaliser un montage financier positif. Si vous avez besoin de bénéficier d’une réduction d’impôts ou des aides non négligeables à votre trésorerie, on vous suggère de penser à cette solution. Certains dispositifs pourraient vous permettre de toucher à une défiscalisation très intéressante.